Peut-on continuer à voyager comme avant ? A quoi ressemblera le tourisme de demain ? La bibliothèque du tourisme et des voyages (BTV) nous invite à débattre de ces sujets avec Juliette Morice et Jean-Didier Urbain.
Peut-on continuer à voyager comme avant ? A quoi ressemblera le tourisme de demain ? La philosophe Juliette Morice et l’anthropologue Jean-Didier Urbain examinent ensemble comment nos pratiques du voyage ont évolué au cours du temps, et plus particulièrement ces dernières années. Car si cette pratique était autrefois symbole de privilège et de liberté, elle est devenue une activité courante, régulièrement critiquée pour ses impacts sociaux et environnementaux. Le tourisme, miroir des évolutions sociétales, se transforme aujourd’hui au regard d’une conscience écologique croissante, qui interroge notamment nos modes de mobilité, et oriente les pratiques vers des formes plus responsables. Peut-on encore se rêver à l’autre bout du monde, sur une île paradisiaque ? Ou devra-t-on apprendre à aimer explorer les paysages méconnus près de chez soi ? Qu’est-ce qu’un « vrai » voyage ? Voyager est-il vraiment affaire de distance ? Une invitation à réfléchir ensemble à nos désirs d’évasion.
Juliette Morice, agrégée et docteure en philosophie, est maîtresse de conférences à
l’université du Mans. Elle a publié Le Monde ou la Bibliothèque. Voyage et
éducation à l’âge classique (Les Belles Lettres, 2016). Elle
revient aujourd’hui avec un nouvel essai intitulé Renoncer aux voyages. Une
enquête philosophique publié aux PUF. Elle a reçu pour ce titre le Prix lycéen du livre de philosophie 2024
Jean-Didier Urbain est anthropologue et sémiologue, et spécialiste des pratiques touristiques et des imaginaires liés au voyage. Professeur émérite de linguistique générale et de sémiologie à l’Université Paris Cité, il est également l’auteur de nombreux ouvrages, le plus récent étant Planète interdite - Suivi de L’être et le mouvement aux éditions de l’Aube (2023), qui s’intéresse à l’évolution des comportements touristiques à l’ère des crises écologiques et sanitaires.
La rencontre sera modérée par Aurélie Louchart chef de rubrique Culture chez The Conversation France
18:00- 19:30