MAAAR, trois voyelles pour trois voix, Elsa, Charlotte, Rebecca, l’histoire d’une rencontre fluide et explosive sur les chemins de la musique.
Maaar navigue entre le Venezuela, la Bretagne, et l’Occitanie et crée un souffle inspiré par la mer, la montagne et les récits de vie. Maaar, signifiant « mer » en espagnol, est un voyage sonore explosif et bouillonnant, mêlant complaintes, chants de travail et énergie percutante, tel un cratère de volcan fluctuant entre lac et mer. Une vague sonore immersive, une matière, un répertoire nourri des terroirs et parcours de chacune, des liens qu’elles y nouèrent, des dons qu’elles y reçurent — de femmes le plus souvent — car nombre de chants profanes se transmettent de mère en fille.
Le rythme est ici partout, porté par l’accordéon et tout un arsenal de percussions surgies d’ailleurs : bombo, tun tun, kayamb, pandeireta, bendir, quitiplas, maracas, guasa, coquillages,caixa, quijadas… quand ce ne sont pas les pieds et les mains qui martèlent, pour nous ancrer en terre et cheviller l’âme au corps, une bonne fois pour toutes.
18:30