Le Chœur de Paris vous propose un concert exceptionnel, avec deux œuvres rarement ensemble à l’affiche et pourtant liées à jamais par une belle histoire d’amitié et de musique.
Le Requiem de Mozart est sans aucun doute le plus célèbre, mais le Requiem de Michael Haydn, le frère cadet de Joseph Haydn, mérite tout aussi d’être reconnu : une musique intime, profonde, bouleversante. Composé à la fin de l’année 1771, en deux semaines seulement et dans des conditions particulièrement douloureuses, c’est l’œuvre qui a influencé Mozart dans la composition de son propre Requiem. Lors de sa première interprétation, parmi les musiciens qui composaient l’orchestre il y avait un certain Wolfgang Amadeus âgé de 15 ans, et son père Léopold. Bien que séparés par plus de 18 ans, Mozart et Haydn sont amis et le plus jeune admire sincèrement son aîné, et n’hésite pas à lui prêter main forte en l’aidant à copier des partitions ou bien finir certains passages.
Le génie de Mozart est reconnu dans toute l’Europe dès son plus jeune âge, son nom traverse les siècles sans ombrage. Le talent de Michael est occulté par celui de son grand frère et l’oubli s’installe rapidement après son décès. Il a fallu attendre la deuxième moitié du 20ème siècle pour que le nom de Michael Haydn revienne timidement à l’affiche.
Fin d’année 1791, presque 20 ans jour pour jour après la création du Requiem de Michael Haydn, Mozart s’attache à finir son propre Requiem : une commande reçue anonymement quelques mois auparavant et qu’il écrit de manière fragmentée, peut être en raison de sa santé déclinante. En esquissant son œuvre, c’est le souvenir de cette composition si frappante qu’il a interprétée dans sa jeunesse qui lui revient à l’esprit, et l’on sait à quel point Mozart pouvait écrire de mémoire même après une seule écoute. Les similitudes sont assez remarquables. Après la mort de Wolfgang c’est son élève Susmeyer qui finit l’œuvre en suivant les notes de son maître
Bien évidemment chacun de ces deux compositeurs imprime avec force son style musical personnel : Mozart est réputé pour sa clarté mélodique, son ingéniosité harmonique et sa profondeur émotionnelle, tandis que Michael Haydn a un style plus réservé et moins flamboyant mais tout aussi profond et bouleversant.
Ces différences contribuent à rendre chaque œuvre unique et offrent aux auditeurs une variété d’expériences musicales à explorer et à apprécier.
Vous connaissez certainement le Requiem de Mozart : venez le réécouter dans la lecture du Chœur de Paris et découvrez celui de Michael Haydn. Un orchestre de haut niveau et de très belle voix serviront ces deux chefs d’œuvre. Laissez-vous porter par cette belle histoire d’amitié musicale, par la l’émotion que ces deux monuments procurent et surtout venez réparer une injustice vieille de plus de 200 ans !
Un concert à ne pas manquer.