Venez vivre une soirée unique au sein de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Le prestigieux soliste Roustem Saïtkoulov et l’orchestre de la Musique de l’Air et de l’Espace interprètent un programme alliant liberté (Milhaud), virtuosité (Bartók), référence théâtrale (Ibert) et accents rituels (Tomasi).
Le 15 juin 1940, Milhaud quitte la France pour les Etats-Unis, où il est accueilli par Kurt Weill et où le rejoindra Bartok. Si ses Fanfares de la liberté de 1942 ouvrent ce concert, c’est aussi en fanfare qu’il se conclut avec les Fanfares liturgiques de Tomasi de 1947.
Au chœur du programme s’inscrit la Suite Elisabéthaine d’Ibert, dont une unique représentation est donnée le 27 juillet 1942 à l’initiative de la comtesse Lily Pastré, mécène et protectrice de nombreux artistes et intellectuels, qu’elle protège et cache dans sa bastide provençale et dont elle favorise aussi l’émigration. Le pianiste Roustem Saïtkoulov est l’ardent soliste du Concerto pour piano no 3 et dernier ouvrage de Bartók, composé en 1945 et laissé inachevé. Sa création posthume est dirigée en 1946 par Eugène Ormandy, à la tête de l’orchestre de Philadelphie.
Roustem Saitkoulov, piano Orchestre de la musique de l’Air et de l’Espace Claude Kesmaecker, direction Auteur : Milhaud, Fanfares de la liberté Ibert, Suite élisabéthaine, Musique de scène pour le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare Bartók, Concerto n° 3, pour piano et orchestre Tomasi, Fanfares liturgiques
A savoir :
Tarif moins de 26 ans : sur présentation d’une pièce d’identité valide au contrôle des billets, à l’entrée du concer
Tarif Solidarité appliqué aux ressortissants de l'Union européenne au chômage, ou aux Français et résidents en France justifiant du Revenu de Solidarité Active (RSA), ou aux Français et résidents en France titulaires du minimum vieillesse, en cours de validité. Lors des contrôles, il sera demandé de présenter avec le billet un justificatif de moins de 6 mois et en cours de validité.