Charpentier : Messe de Minuit
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Messe de minuit
Introït de la Nuit de Noël
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)
Dixit Dominus H. 202
Ô Créateur H. 531
Tous les bourgeois de Chastres H. 534
Où s'en vont ces gays bergers H. 534
Chantons je vous en prie
À la venue de Noël H. 534
Dialogus inter angelos et pastores judae H. 420
Or nous dites Marie H. 534
Messe de Minuit H. 9
Kyrie
Joseph est bien marié H. 534
Christe
Kyrie
Une jeune Pucelle H. 534
Gloria
Credo
Offertoire
Laissez paître vos bêtes
Sanctus
Agnus dei
NN Dessus
NN Haute-contre
NN Taille
NN Basse
Marguerite Louise
Gaétan Jarry Direction
Dans le temps religieux de Louis XIV, la période de Pâques était la plus importante pour la piété de toute la société. Mais la période de Noël prit une importance croissante, au point de se voir attribuer une seconde place dans le coeur des fidèles. On dédiait ainsi des partitions spécifiques aux temps de l'Avent et de la Nativité, utilisant force mélodies populaires, et faisant taire l'orgue du premier dimanche de l'Avent jusqu'à Noël, où il ressurgit avec vigueur pour interpréter les fameux Noëls variés !
Si Charpentier a retrouvé le chemin de la postérité avec les premières notes de son Te Deum, sa Messe de minuit est probablement une des principales oeuvres qui lui valut d'être connu. Elle invite à se replonger dans un monde musical où les traditions savante et populaire ne sont pas opposées, bien au contraire : tout l'art et la science de Charpentier s'illustrent dans cette invitation des chants traditionnels de noëls au sein d'une messe composée vers 1690 pour la Nuit de Noël. Ces mélodies familières à tous, paysans comme gentilshommes, qui les reconnaissaient, imbriquées au sein d'un subtil contrepoint et d'une harmonie renouvelée, enrichies de parties orchestrales. Le plaisir de la musique est offert à chacun : de reconnaître un air connu, ou d'en saisir l'extraordinaire agencement. La simplicité des chants originaux donne également à toute la messe une candeur et une simplicité qui parlait alors de façon universelle.
Si Charpentier a retrouvé le chemin de la postérité avec les premières notes de son Te Deum, sa Messe de minuit est probablement l'une des principales oeuvres qui lui valut d'être connu. Elle invite à se replonger dans un monde musical où les traditions savantes et populaires ne sont pas opposées, bien au contraire : tout l'art et la science de Charpentier s'illustrent dans cette invitation des chants traditionnels de noëls au sein d'une messe composée vers 1690 pour la Nuit de Noël, vers 1690. Ces mélodies familières à tous, paysans comme gentilshommes, qui les reconnaissaient, imbriquées au sein d'un subtil contrepoint et d'une harmonie renouvelée, enrichies de parties orchestrales. Le plaisir de la musique est offert à chacun : de reconnaître un air connu, ou d'en saisir l'extraordinaire agencement. La simplicité des chants originaux donne également à toute la messe une candeur et une simplicité qui parle alors de façon universelle.
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