Mi-sirène, mi-sorcière, la présence magnétique de Dafné Kritharas nous emporte. Son timbre unique donne un souffle moderne à des mélodies traditionnelles grecques, séfarades ou orientales. Dans un concert envoûtant, accompagnée de musicien·nes de multiples origines, Dafné Kritharas entonne des histoires d’hier et d’aujourd’hui, et célèbre le croisement des langues et des cultures. Dans un monde qui tendrai à se refermer sur lui-même, la chanteuse ouvre les horizons des possibles.
Née d’une mère française et d’un père grec, Dafné Kritharas porte en elle-même un mélange de cultures. Ce métissage identitaire, elle le poursuit sur scène, en s’entourant de musicien·nes kurdes, grec·ques, azéris, albanais·es et français·es. Le métissage est aussi musical, croisant le jazz, la folk, avec une touche subtile d’électro. Enfin, les histoires racontées sont également composites?; parmi les chants traditionnels des pays méditerranéens s’immiscent des compositions originales de la chanteuse, pour relater des histoires de soulèvement, de vengeance des opprimé·es ou de résilience.
Car ces chants sont avant tout pour elle une forme de combat contre l’intolérance. Si les traditions et les civilisations se confondent, c’est pour mieux refléter la force du collectif. Dafné Kritharas nous a jeté un sort qui nous transporte et nous bouleverse.
18:30