À la fois film d'animation, spectacle et exposition, Antichambre rassemble bon nombre de disciplines.
À la manière d'un making of, ce nouveau spectacle nous invite à découvrir de manière inédite le processus créatif de la compagnie Stereoptik avec en cadeau final, la création, en live, d'un film animé.
Tout l'été, enfermé dans sa chambre de bonne, un étudiant travaille à sa thèse. Oubliée parmi ses notes, il retrouve une photo de lui enfant tenant dans sa main un papillon. Grâce à cette photo, il renoue avec l'observation et l'émerveillement qui étaient enfouis en lui.
Sentir le vent, observer les nuages et s'abandonner à la rêverie devient son quotidien. Il survole l'Amazonie, plonge dans les abysses, croise des créatures chimériques et tombe amoureux. Ses voyages imaginaires, tout comme la contemplation de son environnement, vont parfois l'intriguer, l'attendrir, souvent l'émerveiller, mais surtout le transformer pour toujours.
Les deux artistes de la compagnie Stéréoptik, Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, enrichissent encore avec Antichambre leur recherche artistique à travers la réalisation d'un court métrage d'animation mêlant à la fois dessin animé, stop-motion, peinture, théâtre d'objets et musique. Et créent une fois de plus l'étonnement et l'émerveillement !
18:30