Au printemps 2021, Raoul Vignal dévoilait Years in Marble, son troisième album et tissait un univers en apesanteur et d’une infinie délicatesse. Plus hypnotiques que jamais, les mélodies du musicien lyonnais étaient tout à la fois hors du temps et profondément contemporaines.
On identifie bien souvent Raoul Vignal à son jeu de guitare (arpèges subtils et finger-picking), à son chant empreint d’une lumineuse mélancolie. On oublie parfois d’évoquer ses talents d’écriture. À la façon des peintres impressionnistes, il capte et s'inspire de l’atmosphère de son quotidien. Nomades, ses compositions sont autant d’histoires, autant de cartes postales.
La conception de son nouvel album Shadow Bands a pour contexte le retour à Lyon, sa ville natale, une dizaine d’années après avoir quitté celle-ci. Raoul Vignal arpente et retrouve les rues de son enfance, se remémore ses plus jeunes années, et fait le constat du temps qui s’écoule, inlassablement.
Nouvelle balade dans le temps (subtilement accompagnée à la batterie par les rythmes de Lucien Chatin), on retrouve sur Shadow Bands ce dépouillement et cette poésie cristalline qui s’immisce précieusement en nous.
Shadow Bands sort le 8 novembre chez Talitres.
Présenté par Vedettes et Talitres
Les mineur·e·s doivent être accompagné·e·s d'un adulte
18:30