Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l'Orchestre Pasdeloup vous plonge au coeur de la nuit, la scène du drame.
Concert digne des feux de la rampe théâtrale !
Après son interprétation délicate dans le Double Concerto de Brahms avec l'Orchestre Pasdeloup au cours de la saison dernière à la Philharmonie de Paris, le violon solo de l'orchestre, Arnaud Nuvolone, revient pour la création mondiale de Noir sur l'horizon pour violon et orchestre du compositeur franco-libanais Bechara El-Khoury.
Tirée de son ballet-pantomime L'Amour sorcier, la "Danse rituelle du feu" de Manuel de Falla nous plonge dans le monde gitan, empli de mystères nocturnes. Toujours dans le monde imagé, Franz Liszt s'empare du thème du Dies iræ et en fait une danse macabre qui, sous les doigts de François Dumont, promet un moment pyrotechnique !
Précédée par La Nuit et l'Amour d'Augusta Holmès, dont l'action se passe au cours d'un "soir béni", la fin du concert nous plonge dans le drame shakespearien. Quoi de plus dramatique que la fin tragique de Roméo et Juliette ?