Depuis des années, l'Orchestre Pasdeloup, Wolfgang Doerner et Daniel Schmutzhard partagent une riche histoire de concerts et de collaborations.
Pour ce nouvel opus, présenté en exclusivité pour ce concert, les artistes proposent un programme franco-autrichien, placé sous le signe de l'enchantement !
Pour commencer, quelques extraits du dernier opéra de Mozart, La Flûte enchantée, qui aborde les thèmes empruntés au rituel d'initiation de la franc-maçonnerie. Après l'ouverture dont les trois accords du début rappellent les coups frappés à l'entrée de la loge maçonnique, le baryton autrichien Daniel Schmutzhard viendra incarner l'oiseleur Papageno dans deux airs issus de cet opéra.
À la suite de ce début opératique, place aux Lieder eines fahrenden Gesellen (1884-1885) de Mahler. Bien avant de connaître Alma, cette oeuvre est comme une réponse créative à un coup de foudre provoqué par la soprano Johanna Richter, cantatrice du théâtre de Kassel (Allemagne). Mahler y utilise le thème romantique par excellence : " Un jeune homme, malmené par le destin, s'enfuit dans le vaste monde où il erre devant lui au hasard ". Ce concert sera une occasion de réentendre le magnifique timbre du baryton Daniel Schmutzhard qui a déjà enregistré cette oeuvre avec l'Orchestre Pasdeloup et Wolfgang Doerner dans le disque Atlantic Crossings (2022).
Enfin, deux chefs-d'oeuvre de la musique française : La Mer de Debussy et La Valse de Ravel. Créés à quinze ans d'écart, ils incarnent tous les deux la plus grande modernité musicale du début du xxe siècle. L'un est impressionniste, symboliste et japonisant, tandis que l'autre rend un hommage direct à la valse autrichienne, tout en montrant le monde décadent, changé pour toujours par la guerre.