Hollywood s'invite à Paris !
Après la saison des prix prestigieux, la Film Awards Season qui se déroule chaque année aux États-Unis entre novembre et février, venez savourer les musiques devenues de vrais classiques. L'enregistrement de la musique d'un film arrive à la fin du processus de création, mais elle prend une part si importante du cinéma qu'il devient impossible de l'en séparer.
En guise d'ouverture du concert, la célèbre fanfare de la 20th Century Fox, composée en 1933, par Alfred Newman. Sonnerie de toute une époque, elle inaugure l'âge d'or du cinéma, incarné par le film Casablanca de Michael Curtiz (1942). Ce concert est aussi l'occasion de (re)découvrir le Warsaw Concerto qui joue un véritable rôle dans le film de guerre Dangerous Moonlight de Brian Desmond Hurst (1941).
Quel concert de musique de film sans John Williams et Michel Legrand ? Après le concertino pour piano et orchestre tiré du film Yentl coécrit, coproduit et réalisé par Barbra Streisand, s'ensuivront deux des plus célèbres thèmes, ceux d'Harry Potter et d'Arrête-moi si tu peux.
En s'associant aux solistes Suzana Bartal au piano et Adrien Lajoumard au saxophone et placé sous la direction du chef d'orchestre belge Dirk Brossé, lui-même compositeur de nombreuses musiques pour la scène, le cinéma et la télévision, l'Orchestre Pasdeloup rendra également hommage à la musique de films incontournables pour toute une génération comme Taxi Driver, Retour vers le futur et autres.
14:00