Les salons de l'hôtel de Galliffet, ancienne résidence de Talleyrand
L'hôtel de Galliffet, construit par l'architecte Legrand, à la fin du XVIIIème siècle pour une militaire originaire de Provence, est un exemple de style Louis XVI ou néoclassique, reposant sur l'inspiration antique. Il comporte une façade monumentale ornée de colonnes disposé en "ordre colossal" (enjambant plusieurs étages). L'intérieur comporte un salle à manger dont la colonnade se développe à l'infini par un jeu de miroirs. Un salon consacré à la célébration de Diane et d'Apollon, représentatif du goût du siècle des Lumières.
Confisqué à peine achevé comme bien d'émigré, il devient le siège du Ministère des Affaires Extérieurs du Directoire, dont le deuxième titulaire est Talleyrand, qui y reçoit couronné de lauriers en Italie, peu disposé à obéir au pourvoir civil : un certain Bonaparte.
L'hôtel est situé au coeur du Faubourg Saint-Germain, quartier loti à partir de la mort de Louis XIV, devenu le ghetto doré de la haute aristocratie.
Vous terminerez la visite en découvrant quelques beaux hôtels de la rue du Bac : Hôtel de Ségur, de Sainte-Algegonde et enfin les vestiges de l'Hôtel de Staêl, siège de l'Ambassade de Suède, où résida jusqu'en 1792, la fille de Necker, tête pensant de l'époque bientôt égérie du parti républicain.
10:00