Farben (« couleurs » en allemand) met en lumière le destin tragique de Clara Immerwahr, première docteure en physico-chimie, mariée à Fritz Haber, un brillant chercheur en chimie (Prix Nobel en 1918). Alors que la Belle époque bat son plein, la guerre éclate. Fritz poursuit son ascension sociale au mépris de toute éthique – il participe à la première attaque au gaz de l’Histoire -, quant à Clara, c’est une humaniste qui jure d’œuvrer scientifiquement pour le bien de l’humanité. Sauf que ses idéaux et son intégrité sont mis à mal par une société bourgeoise patriarcale.
Le récit imbrique une succession de tableaux qui évoquent des souvenirs de Clara et des hallucinations qui frôlent le fantastique, pour s’accélérer dans une course de plus en plus folle. Croisant habilement les temporalités et les jeux d’échelle (ici, les marionnettes ont toutes les tailles et toutes les formes), ce théâtre de marionnettes tisse une toile polyphonique d’une grande force visuelle et narrative, questionnant à la fois les dérives de la science et la place des femmes dans la société.
« Un spectacle à la beauté saisissante et inquiétante. » La Scène
« Très vite, nous sommes captivés par le récit et par ce que l’on nous montre. Du bel ouvrage ! » L’oeil d’Olivier
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