Peut-on être vulnérable en politique ? C'est la question que pose ce numéro du podcast Loin des yeux, Loin du care, enregistré en live et en public à la Gaîté Lyrique.
C’est quand la dernière fois qu'une personnalité politique a fait preuve de vulnérabilité ? Pourquoi cette idée semble-t-elle si difficile à imaginer ? Pourtant, la vulnérabilité, qu'elle soit personnelle ou collective, est au cœur de la politique, même si elle est souvent invisibilisée.
Le 19 novembre à la Gaîté Lyrique, un épisode live du podcast Loin des yeux, Loin du care, animé par Eva Sadoun et Sophie Marie Larrouy explorera la place de la vulnérabilité dans le monde politique. Avec nos invité·es dont la députée Sandrine Rousseau nous nous demanderons : Quel modèle de leadership est imposé aujourd'hui dans la sphère politique ? À quel coût, et comment s'en libérer ? La vulnérabilité ne pourrait-elle pas répondre à un désir d’authenticité de la part des électeurs ?
Cet échange dépassera les expériences personnelles pour aborder la vulnérabilité comme un enjeu politique majeur en tant que tel. Comment porter la voix des personnes vulnérables ? Comment construire une société du care qui laisse place à la vulnérabilité ? Cet événement met en lumière la nécessité d'intégrer la vulnérabilité dans le débat politique et d’envisager une autre incarnation de la politique.