Un paysan transformé en roi déchu vous entraîne avec beauté, puissance et cruauté au coeur d'un monde rural en pleine mutation.
Après L'Assommoir, Anne Barbot poursuit sa brillante exploration de l'oeuvre de Zola en adaptant à la scène La Terre, où, tel un roi Lear des champs, un paysan transformé en roi déchu nous entraîne avec beauté, puissance et cruauté au coeur d'un monde rural en pleine mutation.
Le père Fouan et Rose devenus trop vieux pour continuer à cultiver leurs terres, se résignent à en faire don à leurs trois enfants : Fanny, mariée à un cultivateur et maire du village ; Hyacinthe, dit J-C "Jésus-Christ", épicurien et révolté, qui dilapide ses sous au bistrot du coin, et Joseph, dit Buteau, tellement obsédé par l'idée d'être défavorisé qu'il refuse dans un premier temps le partage des terrains. Les trois héritiers sont, en échange, chargés de subvenir aux besoins de leurs parents, en leur versant une pension alimentaire, obligation dont ils s'acquittent - ou pas.
Adepte d'un théâtre sans cesse en équilibre entre comique et tragique, Anne Barbot explore au plus près des corps et des âmes les conflits générationnels et les mécanismes à l'oeuvre face aux transformations de la société. Elle orchestre subtilement avec huit formidables interprètes au plateau l'effondrement d'un clan familial dont le rapport passionnel à la terre finira par les dévorer.
19:00