Une plongée au coeur du délit de solidarité et de l'engagement citoyen. Trois destins entrelacés et confrontés à une même réalité juridique
Aux confins des Alpes, entre la France et l'Italie. Trois coupables : Suzanne, enseignante indocile, qui a enseigné à ses élèves de CM1 des histoires inventées plutôt que la devise officielle de la République ; Xavier, sympathisant nationaliste, qui a franchi la frontière avec un étranger en situation irrégulière; et Cataleya, qui redonne vie à un terrain oublié pour y abriter des sans-papiers. Tous trois, à leur façon, franchissent les frontières de la loi.
Dans une alliance inattendue, ils vont questionner les sujets d'entraide, de fraternité et de gestion des frontières, jusqu'à interpeler le Conseil constitutionnel.
Inspiré des événements de la vallée de la Roya et du combat de Cédric Herrou, Grand Pays est une réflexion humaniste sur le délit de solidarité. Avec humour et poésie, cette fiction explore les sujets de la désobéissance civile et de l'engagement militant, en vous invitant à débattre sur la valeur de la Fraternité républicaine.