En présence d'interprètes LSF/FR. À l'occasion des Nuits de la lecture 2025 sur le thème des patrimoines, la bibliothèque Saint-Éloi reçoit Édith Chambon, autrice de bandes dessinées, et Bruno Clavier, psychanalyste, pour une rencontre autour de la psychanalyse transgénérationnelle. Avertissement : il sera question de violences sexuelles intra familiales et d'inceste lors de cette rencontre.
Adultes, entrée libre.
En présence d'interprètes LSF/FR.
Venez partager des textes que vous aimez, à voix haute en français ou en Langue des Signes Française. Les bibliothécaires préparent eux et elles aussi un joli choix d'extraits littéraires sur le thème de la transmission familiale. Envoyez-nous vos textes à l'avance à l'adresse bibliotheque.saint-eloi@paris.fr !
Quels patrimoines symboliques lègue t-on à nos enfants?
Lors de cette Nuit de la lecture, vous découvrirez la psychanalyse transgénérationnelle avec Bruno Clavier, psychanalyste transgénérationnel et psychologue clinicien spécialisé dans les violences sexuelles et notamment l'inceste, et Édith Chambon, autrice de Ma famille imaginaire (L'Agrume, 2023), bande dessinée autobiographique.
C'est
l'histoire d'une femme d'une trentaine d'années qui, du jour au
lendemain, se trouve terrorisée, tétanisée, clouée au sol. Quelque chose
en elle s'est
réveillé ou rompu, mais elle ne comprend ni quoi ni pourquoi… Alors sa
mère se voit dans l'obligation de lui révéler certaines choses,
longtemps tues et profondément enfouies. Et cette parole va, par
effraction, balayer tout un imaginaire. La boîte de Pandore
est ouverte.
Une famille imaginaire, c'est celle qu'on a toujours connue, mais qui ne
sera plus jamais vraiment la même, dès lors qu'on en déterre les
secrets… Une famille imaginaire, c'est celle qu'on pensait créer,
jusqu'à ce qu'on réalise qu'elle n'était pas vraiment
destinée à exister.
Bruno Clavier se propose de
montrer comment la psychanalyse transgénérationnelle permet de
développer une approche thérapeutique nouvelle. Elle montre que les
adultes, tout comme les enfants et les adolescents sont non seulement
porteurs de leur histoire mais qu’ils peuvent hériter également de
structures psychiques pathogènes issues de leurs parents et ancêtres que
l’on nomme « fantômes familiaux » (inceste, etc.). Bruno Clavier relie psychanalyse et
psychogénéalogie, à la découverte de l’étonnant pays des fantômes
familiaux, là où tout ce qui n’est pas dit est répété…
Un enfant peut-il être « assiégé » dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un « prince charmant perdu » ?
La bande dessinée Ma famille imaginaire, d'Édith Chambon, sera en vente à la fin de la rencontre. Merci aux libraires de la Caverne des BD !
Les livres de Bruno Clavier seront également en vente, merci à la librairie Livressence !
Avertissement : il sera question de violences sexuelles intra familiales et d'inceste lors de cette rencontre.
samedi 25 janvier, 18h30
adultes
sur inscription à partir du 26 décembre
en présence d'interprètes LSF/FR
Née en 1982 dans le sud-ouest de la France, Édith Chambon étudie les Arts Plastiques à la fac de Bordeaux puis se spécialise dans l'illustration et la bande-dessinée à l'école Émile Cohl à Lyon. Elle s'installe ensuite à Paris et travaille pour différentes maisons d'édition, allant de la bande-dessinée de reportage, en passant par la presse, mais aussi pour la littérature jeunesse… Depuis 2020, elle vit à Angoulême, après une résidence de création qui lui a permis de se frotter à l'écriture de sa première BD autobiographique, Ma famille imaginaire (éd. L'Agrume, 2023).
Psychanalyste, psychologue clinicien, professeur de psychologie à la Sigmund Freud University Paris, Auteur, formateur, Bruno Clavier est le principal représentant de la psychanalyse transgénérationnelle. Assurant de nombreuses formations au sein du Jardin d’Idées, il est l’auteur des Fantômes familiaux, (Editions Payot, 2013) qui s’est immédiatement imposé comme une référence incontournable comme celui qui l’a complété, Ces enfants qui veulent guérir leurs parents, (Editions Payot, 2019). Il a également écrit, Les fantômes de l’analyste (2017), L’inceste ne fait pas de bruit (2021), Ils ne savaient pas…Pourquoi la psy a négligé les violences sexuelles (2022) et récemment, Devenir un bon ancêtre – Transgénérationnel et grands-parents (2024) aux Editions Payot.
17:30- 19:00