Détruis la ville. Telle est la signification du nom de l’artiste et humaniste engagé, Takana Zion.
En quinze ans, Takana s’est imposé comme le prophète guinéen du reggae international. Sa carrière est marquée par des albums emblématiques comme Zion Prophet ou Rasta Government et de multiples collaborations musicales avec de grands noms tels que Sizzla, Capleton, Bunny Wailers, Manjul ou encore Tiken Jah Fakoly.
En 2021, son album Human Supremacy rencontre un franc succès auprès de sa communauté de fans ainsi qu’auprès des médias français. Cet album roots made in Kingston, porté par les singles forts ‘Energy’ (en featuring avec Sizzla), ‘Humble Lion’ et ‘Dirigeants Aveugles’, lui aura valu le titre de meilleur artiste africain de l’année aux Victoires du Reggae ainsi qu’une énième Victoire de la musique guinéenne.
Le 2 octobre 2022, plus de cinquante mille personnes se sont réunies au stade de Conakry pour acclamer l’artiste lors d’un concert des plus symboliques, le jour de la célébration de l’indépendance guinéenne. Une consécration à la fois musicale et humaine pour Takana qui témoigne de son engagement auprès de son peuple et de son pays.
Aujourd’hui, Takana se réinvente et aux côtés de sa fan base fidèle à toute épreuve, s’envole vers de nouveaux horizons musicaux. Son nouvel album Banjo Kafaan (3 mars 2023, Soulbeats Music) est une étonnante pépite aux antipodes de ses sonorités habituelles : un savant mélange d’afro, de r&b et de dancehall teinté de blues et parfois même de salsa.
À travers cette œuvre musicale hors série, Takana s’accomplit en rendant un vibrant hommage à ses ancêtres et en faisant don à sa communauté de courage, de spiritualité, d’espoir et de paix intérieure.
18:30