Chic nouvelle : le Yéyé rétro-futuriste de Juniore fait son grand retour en 2024 ! Le trio sortira l’album "Trois, Deux, Un" le 13 septembre, et sera en tournée française dès l’automne.
Vous l’ignorez peut-être (ou peut-être pas), mais vous avez souvent écouté Juniore. Leurs mélodies ont délicatement tapissé le paysage de cette dernière décennie. Anonymes ? Pas tout à fait. En toute discrétion, plutôt - Juniore a traversé les ondes de nos radios, les bandes originales de nos films, de nos séries, nos publicités, les couloirs de nos avions, de nos supermarchés, les playlists hype de nos amis ringards, et celles stylées des lanceurs de modes qu’on followe, comme la bande son de nos road-trips ou de nos soirées entre copains.
Trois, Deux, Un – le troisième album du groupe – un peu comme l’autre côté du miroir, a été fabriqué dans le nouveau monde : le monde d’après le monde d’avant. Juniore avec un air farceur annonçait déjà « La Fin de la fin du monde » en 2013 à la sortie de ses premiers morceaux. Dix ans plus tard, en 2023, un nouvel album voit le jour dans le laboratoire tenu secret de Samy Osta, quelque part dans les catacombes de Paris. Cet album raconte encore inéluctablement au féminin, des histoires graves, des contes d’ambivalence et de maternité, de rupture et d’amour fou, de doute dans cet indéfinissable monde d’après. Et aussi des histoires légères, en négatif, prêtes à être développées – qui racontent la mer, les filles seins nus sur la plage, l’horizon, l’amour du bowling, du silence.
Toujours dans le même élan infatigable, Juniore balance des mélodies aux voix aigres-douces, des rythmes aux roulements improbables et aux percussions explosives, aux riffs déjantés, agrémentés d’irrésistibles orgues et de guitares acoustiques et électriques élastiques.
Première partie : Edouard Bielle