Jouez, débattez de vos convictions et découvrez les celles de vos contemporains, créez une mise en scène avec Ruth Olaizola, comédienne qui travaille avec Joël Pommerat depuis plus de 25 ans.
Nous aborderons le thème de la « Fraternité / Sororité », à travers ses aspects inhérents :
L’altérité, l’empathie, la tolérance, l’accueil.
Je voudrais également, prendre le thème de la fraternité a contrario, toucher au thème du colonialisme, de la différence « raciale », des frères-ennemis, de l’intolérance, de cet autre qui peut nous faire peur et qui est pourtant un frère / une sœur.
Ainsi, l’atelier mènera les jeunes participants à se questionner sur la fraternité / sororité dans notre société.
Ils pourront parler des questions qu’ils se posent, de leurs préoccupations vis-à-vis de notre époque, du genre, de l’adolescence, du partage.
Les séances se dérouleront en deux temps :
- Un temps sera dédié à des exercices de groupe et des improvisations
Les exercices de groupe nous permettrons de faire connaissance, de travailler sur l’écoute, la concentration, l’espace. Nous créerons ainsi une cohésion du groupe.
Nous travaillerons sur le thème de la fraternité à travers des exercices (corporels) et des temps de parole, en nous interrogeant sur « Qu’est-ce que la fraternité ? ».
Nous improviserons sur certains postulats ou citations. - Un deuxième temps sera consacré à des textes du répertoire de théâtre contemporain, des poèmes, des discours.
Le travail portera sur un corpus de scènes issus des pièces de Joël Pommerat, Bertolt Brecht, Dieudonné Niangouna, Artholt Fugard, Sophocle ainsi que sur un choix de poèmes et de discours.
Nous aborderons le travail sur le texte progressivement, en commençant par improviser les scènes, elles nous serviront de canevas. Ensuite, nous les approfondirons.
Le travail s’adaptera au fur et à mesure au groupe et à chaque participant.
Le vendredi après-midi nous ouvrirons les portes de notre atelier.