Du 18 novembre 2024 au 7 janvier 2025, l'association SOS MEDITERRANEE présente sur les berges de Seine une exposition de photographies issues de reportages réalisés à bord de son navire-ambulance.
Chaque année, des milliers de personnes tentent de traverser la mer Méditerranée après avoir fui des situations insoutenables dans leur pays d’origine ou sur les routes migratoires. Cette exposition de photographies issues de reportages réalisés à bord du navire-ambulance de SOS MEDITERRANEE propose une immersion au coeur des missions de recherche et de sauvetage menées en Méditerranée centrale, la route migratoire maritime la plus mortelle au monde depuis 2014.
En 2015, la crise humanitaire en Méditerranée centrale et la démission des États européens devant leurs responsabilités ont poussé un capitaine de marine marchande allemand et une humanitaire française à créer SOS MEDITERRANEE, une association civile européenne humanitaire de sauvetage en mer.
Pour porter secours aux personnes en détresse en mer, et grâce à une formidable mobilisation de la société civile, l’association a d’abord affrété l’Aquarius en 2016, puis l’Ocean Viking à partir de 2019. Ses équipes ont développé des activités de recherche et de sauvetage avec une triple mission : sauver des vies, protéger les rescapé.e.s et témoigner de cette crise et du sort des personnes secourues.
L’association est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Son action se fonde sur l’obligation légale d’assistance à toute personne en détresse, telle qu’inscrite dans le droit maritime international, et s’appuie sur les valeurs de fraternité et de solidarité des gens de mer.
Depuis le début des opérations en 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 40 000 hommes, femmes et enfants.
En cette fin d'année 2024, SOS MEDITERRANEE fait escale à Paris et en Seine-Saint-Denis pour relancer son appel à mobilisation face à l'urgence humanitaire en mer Méditerranée. Du 20 novembre 2024 au 7 janvier 2025, les valeurs de solidarité, d'humanité et d'inconditionnalité du sauvetage en mer résonneront à travers une série d'événement éclectiques. Ces 10 escales, mêlant culture, témoignage et engagement, ont toutes le même objectif : continuer à sauver des vies en mer en sensibilisant des publics diversifiés et en collectant les fonds nécessaires à la poursuite des opérations de sauvetage de l'Ocean Viking en Méditerranée centrale.
Tout le programme des Escales Solidaires