On confond souvent caricatures et dessins de presse. Caricaturer, c’est charger, donner du poids ou du relief, alourdir ou exagérer. De Daumier à Cabu, de Gill à Effel ou de Sennep à Plantu, les pratiques des caricaturistes attestent de permanences et d’héritages, de mutations et de ruptures qui font la vivacité d’un mode d’expression souvent donné pour mort ou moribond, mais renaissant et résistant, indomptable et irrépressible.
Le dessin de presse émerge véritablement au XIXe siècle avec l’essor de la presse écrite mais est ensuite largement concurrencé au XXe siècle face aux révolutions techniques de la photographie, de l’audiovisuel et désormais des réseaux sociaux. Quelle place pour le dessin de presse aujourd’hui ? Quelle place pour les femmes dessinatrices dans un milieu encore majoritairement masculin ?
Conférence proposée dans le cadre des commémorations des 10 ans de l’attentat de Charlie Hebdo.
Interviendront lors de cette conférence :
Camille Besse, dessinatrice et autrice de bande dessinée. Elle débute dans le graphisme avant de devenir dessinatrice de presse chez "Charlie Hebdo". Elle travaille avec une dizaine de titres nationaux dont "Causette", "L’Humanité Dimanche" ou "Marianne".
Bertrand Tillier, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur du Centre de recherche d'histoire du XIXème siècle (UR 3550). Il a publié notamment "A la charge ! : la caricature en France de 1789 à 2000" (Éditions de l'Amateur, 2005), "Coups de crayons sous la troisième République" (Le Murmure, 2017) ou "Cartes postales illustrées en guerre : (1914-1918)" (CNRS Éditions, 2021).
La conférence sera modérée par Aude Carasco, journaliste médias à La Croix.
18:00- 19:30