La Médiathèque musicale de Paris et le Conservatoire à rayonnement régional de Paris - Ida Rubinstein s’associent pour proposer une série de cinq conférences sur le jazz à Los Angeles, de décembre 2024 à avril 2025.
The World Stage était le nom donné par Billy Higgins au local angelin dans lequel, en marge de sa prolifique carrière internationale, le batteur entretenait le feu, les ardeurs, des apprentis musiciens lanceurs de sortilèges comme des lointains sorciers d’ailleurs et de passage. Savoir local, savoir global: la marge peut donc toujours être une pleine marge. Car la Seconde Grande migration qui amena des millions d’Africains Américains du Sud vers la Californie notamment, entre les années 1940 et les années 1970, ne fit pas qu’ouvrir un nouveau front aux musiques nées de l’expérience noire du monde moderne. Du style West Coast à l’Union of God’s Musicians and Artists Ascension (UGMAA), et jusqu’à Ambrose Akinmusire, Kamasi Washington ou Kendrick Lamar réunissant toute sa communauté dans le récent clip vidéo de Not Like Us, il y a un sens commun et un sens du commun sans doute propre à Los Angeles.
Alexandre Pierrepont, anthropologue et Maître de Conférences à Paris 8 Vincennes - Saint-Denis s’attache à faire communiquer, sur le terrain, l’univers de la recherche dite scientifique et celui de l’expérimentation socio-musicale.
Une conférence organisée par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris
18:00- 20:00