La compagnie Grand Balan vous invite à découvrir la pensée de la trace chez Édouard Glissant, concept fondamental dans sa réflexion sur l'histoire, l'identité et la mémoire collective.
Face à la violence du système esclavagiste et colonial, qui a cherché à effacer les cultures, les langues et les mémoires des populations assujetties, la trace devient un moyen de résister à l'oubli. Dans l’Amérique des plantations pour distinguer les trajectoires des divers peuples qui se sont retrouvés là, il faut réinventer la notion de monument, déconstruire l’Histoire coloniale écrite, il faut trouver la trace des histoires. Dessous la Mémoire hautaine des forts et des édifices, trouver les lieux insolites où se sont cristallisées les étapes déterminantes pour ces collectivités. Patrick Chamoiseau
"Notre paysage est son propre monument : la trace qu’il signifie est repérable par-dessous. C’est tout l’histoire"
Dans le cadre des "Nuits de la lecture", dont le thème est "le patrimoine", la bibliothèque Benoîte Groult est heureuse d'accueillir la compagnie du Grand Balan pour une soirée consacrée à cette figure incontournable de la littérature, qui érigea la poésie en philosophie.
L'établissement ouvrira à nouveau ses portes à 19h45 afin d' accueillir le public de la projection du film documentaire de Guy Deslauriers, qui nous honorera de sa présence. Le bèlè poétique commencera après une pause conviviale de 30 minutes et prendra fin aux alentours de 22h15.
La librairie Calypso assurera un comptoir de vente lors de cette soirée.
La bibliothèque Benoîte Groult et la compagnie Le grand balan remercient Bibliocité, la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, La Collectivité Territoriale de Martinique et la Direction des Affaires Culturelles de la Martinique pour leur soutien financier.
18:45- 21:15