Dire un monde sans hommes, dire la chasse et la nature, lettre à mes ancêtres : soirée de restitution des textes écrits lors des ateliers d'écriture avec les éditrices des éditions Livres agités et les romancières Juliette Garrigue, Lidwine Van Lancker et Mona Messine.
Livres agités est une maison d'édition dédiée aux primo-romancières, indépendante, solidaire et engagée. À l'occasion des Nuits de la lecture 2025, et de cette nouvelle édition de la Voix des Indés, la bibliothèque Václav Havel leur offre carte blanche pour trois ateliers d'écriture au choix, suivis d'une soirée de restitution publique.
Après les ateliers d'écriture du samedi 18 janvier, place à la lecture des textes au public pour les Nuits de la lecture, avec les textes des auteurices sur les thèmes :
Ecrire l'utopie matriarcale : l'île est à vous.
Ecrire la nature : la forêt est à vous
Lettre à mes ancêtres : Je m’appelle Sy, j’ai 15 ans et nous sommes en 2080
En présence des romancières :
Lidwine Van Lancker vit dans le sud de la France, à Marseille. Après des études d’urbanisme, elle a travaillé entre autres dans le logement social et a été correspondante à La Provence.
Très grande lectrice, ses autrices et auteurs préférés sont Virginia Woolf, Colette, Dostoïevski et Bret Easton Ellis. Elle est convaincue que dans chaque être humain (peut-être chaque animal aussi) se côtoie le plus noir et le plus lumineux. Comme un courant alternatif.
Fracture(s), publié par Livres Agités, est son premier roman.
Juliette Garrigue puise son envie d’écrire dans son engagement féministe, son attachement au territoire et le besoin de créer du lien entre l’homme, la femme et la nature.
« Nous construisons notre monde par les histoires que nous racontons à son sujet »… Cette citation de Starhawk, écrivaine américaine engagée, l’a inspirée fortement dans l’écriture de son roman.
Lauréate du prix de poésie Arthur Rimbaud à 17 ans, Juliette Garrigue participe en 2019 à l’atelier d’écriture de l’École Les Mots, animé par Frédéric Ciriez qui l’encourage à poursuivre l’écriture poétique et politique d’un récit utopique.
Matria, publié par Livres Agités, est son premier roman.
Mona Messine est une autrice française. Écrivaine engagée, elle revendique l’égalité en littérature comme dans la vie, mêle récit de l’intime et combat féministe, écrit également des pamphlets et publie ses textes en revue.
Une enfance en Provence, entre la forêt et la mer, a façonné son écriture sensorielle. Elle voyage en Méditerranée et en Amazonie pour nourrir ses écrits, pratique le surf et la batterie, s’inspirant de ces deux pratiques pour nourrir la musicalité de ses textes.
Sensible à la démocratisation de l’écriture et de la lecture, elle a participé aux ateliers de l’école Les Mots, dont elle est aujourd’hui ambassadrice.
Depuis, elle accompagne à son tour un public diversifié sur des projets d’écriture, en même temps qu’elle est apporteuse d’affaires pour des éditeurs. Elle imagine en pleine pandémie la revue littéraire Débuts, marrainée par Chloé Delaume, conçue pour promouvoir des auteurs inédits.
Biche, publié par Livres Agités, est son premier roman.
17:00- 20:00