Une soirée consacrée à Fantômas, maître du crime de la Belle Époque, et à son premier interprète à l’écran, René Navarre.
Le personnage fabuleux de Fantômas paraît en librairie en 1911, signé Pierre Souvestre et Marcel Allain. Deux ans plus tard, son succès est décuplé par son apparition au cinéma sous les traits du comédien René Navarre (1877-1968), qui devient l’idole de nombreuses spectatrices. L’acteur est le premier surpris de recevoir des centaines de lettres de leur part, où elles se livrent dans des récits intimes et touchants pour mieux retenir l’attention de l’homme au maillot noir.
À partir des missives des admiratrices et des mémoires de l’acteur, François-Marie Pons, petit-fils de René Navarre, et Solène Monnier, doctorante en Histoire, ont coréalisé le documentaire Les Roses noires (20 min).
À
l’occasion de la projection du film, les auteurs présenteront le contexte
historique du cinéma muet, de la société d’avant la Première Guerre mondiale,
et de la naissance de l’engouement des publics pour les stars : les vedettes,
disait-on à la Belle Époque. La diffusion d’un épisode de Fantômas
avec René Navarre, réalisé par Louis Feuillade (1873-1925), conclura cette soirée.
François-Marie Pons est auteur et réalisateur. Petit-fils de René Navarre, il a fait publier aux éditions de l’Harmattan les mémoires de son aïeul commentées par ses soins, sous le titre Fantômas c’était moi.
Solène Monnier est doctorante en Histoire. Elle a consacré son master aux lettres reçues par René Navarre, et travaille à présent pour sa thèse sur la voix des vedettes féminines des années 1930.
Auditorium (niveau -1)
Public ado-adulte
Sur inscription à partir du 2 janvier, sur billetweb.fr/pro/agendayourcenar ou auprès des bibliothécaires
18:00- 20:00