La voiture électrique est-elle meilleure pour le climat que son équivalent thermique ? Quels sont les impacts environnementaux de ses différentes phases de cycle de vie ? Rencontre avec Marie Chéron et Jean-Philippe Hermine à la bibliothèque Germaine Tillion
2035 marquera la fin des ventes de voitures thermiques en France et dans l’ensemble de l’Union européenne, ouvrant la voie aux véhicules électriques, qui représentaient déjà 15 % des ventes en 2023. Cette transition, au cœur des politiques climatiques, vise à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports. Les véhicules électriques offrent des avantages significatifs, notamment une réduction de la pollution de l’air en milieu urbain et une meilleure efficacité énergétique sur leur durée de vie.
Cependant, des questions subsistent, notamment concernant les matériaux nécessaires à leur fabrication, comme le lithium.
La voiture électrique est-elle meilleure pour le climat que son équivalent thermique ?
Quels sont les impacts environnementaux de ses différentes phases de cycle de vie ?
L’électrique soulève aussi de nouveaux défis : développement des infrastructures de recharge, accès équitable à cette technologie et gestion accrue de la demande énergétique. Comment garantir un développement durable et responsable des véhicules électriques ?
Marie Chéron est responsable politiques véhicules chez Transport & Environment où elle apporte son expertise dans l’accélération de la décarbonation du secteur automobile et du fret routier. Très engagée dans les problématiques sociales posées par la transition écologique, elle participe également à un think-tank consacré à la mobilité et aux changements de modes de vie.
Jean-Philippe Hermine est directeur de l’Institut Mobilités en Transition, think tank indépendant dédié à la transition du secteur de la mobilité et des transports.
Le débat sera modéré par Jennifer Gallé, journaliste spécialiste de l'environnement.
18:00- 19:30