Formée dans une école des Beaux-Arts, à Bruxelles, Daniela de Felice fait incursion dans les ateliers bruyants et poussiéreux de l'Académie de Carrare, où l'enseignement de la sculpture perpétue la technique utilisée pendant la Renaissance.
Dans le cadre de notre partenariat avec l'association Périphérie, le film documentaire Mille fois recommencer (76 min.), réalisé par Daniela de Felice et sorti en 2020, sera projeté dans l'auditorium de la médiathèque pour inaugurer notre nouveau cycle documentaire intitulé "Filmer l'apprentissage".
Synopsis
En contrebas des célèbres carrières de marbre blanc, l’Académie des Beaux-Arts de Carrare accueille des étudiants venus du monde entier. Ils y apprennent à sculpter comme on le faisait pendant la Renaissance. Dans la poussière et le vacarme de coups de marteaux, du bourdonnement des meules et des ponceuses, des jeunes gens s’engagent dans une vie de création. Transmission de désirs, de savoirs et de techniques ancestrales ou modernes. Au fil de l’enseignement, les personnalités s’affirment et des figures humaines surgissent des blocs de marbre brut.
Production
Alter Ego Production, Rosso Film, Vià Vosges, en association avec Nottetempo.
Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr.
14:00- 16:00