Quand on est danseuse, chorégraphe et philosophe, on rit beaucoup de toutes ces oppositions créées pour diviser, expliquer, recouvrir l’évidence de ce tout que nous sommes. Et Geisha Fontaine d’utiliser justement ses outils affutés pour nous montrer ce qui fait danse et humanité. Premier épisode ébouriffant !
Ce premier épisode d’une série de cinq, très subjectif, est une ouverture. Il s’appuie sur des philosophes « phares » dans le parcours de l’artiste, danseuse et chorégraphe, chercheuse et philosophe, Geisha Fontaine. Surgissent ainsi Parménide, Héraclite, Démocrite, Lucien de Samosate, Giordano Bruno, Spinoza, Nietzsche, Lévinas, Deleuze, Rosset… Ils lancent des pistes à danser. Cela crée des liens, parfois cocasses, entre propositions philosophiques et appropriations chorégraphiques. Sont ainsi gaiement esquissés des correspondances et des écarts entre ce que des mots lancent et ce que la danse en fait. Spectacle avec musicienne en direct, ou comment se retrouver en plein corps de la philo, et en plein concept dansé !
Festival Faits d'hiver, 27e édition
Du 20 janvier au 15 février, Faits d’hiver vous embarque dans une édition qui interroge les liens entre mémoire et création contemporaine, qui plonge ses racines vives dans la matière chorégraphique : pièces de répertoire, reprises, recréations et hommages… Ce sont plus de 50 représentations qui vous attendent dans 20 lieux du Grand Paris. En piste ! www.faitsdhiver.com
.
14:00- 15:00