C’est une véritable déclaration d’amour pour la grande Nina Simone que fait ici Sophia Tahi. Pour tout l’héritage musical de la virtuose, la profondeur et l’intensité émotionnelle de la Diva et pour son engagement humain. À l’image de l’inclassable artiste aux multiples facettes, Soul, World Music, Jazz et AfroBeat sont au programme de ce tour de chant. La chanteuse, métisse Franco Marocaine née en Bretagne, tisse ainsi le fil vers sa propre africanité en se réappropriant et en ré-interprétant entièrement certains des grands morceaux de Miss Simone.
En 2020, Jack Titley et ses acolytes les Wacky Jugs ont enregistré un album hommage au Blues très remarqué (Wild, Wired And Wicked) avant de tourner intensivement, convainquant internationalement les fans du genre, et marquant le paysage de leur empreinte très personnelle. En 2022, ils sont ainsi sortis vainqueurs du prestigieux International Blues Challenge de Memphis.
L’écriture de Jack Titley puise dans un Proto-Jazz intemporel, dansant et populaire, dans les voix des pionniers collectées par Alan Lomax dans lesquelles on entend déjà les couleurs de la Neo-Soul contemporaine et de l’Afrobeat. Dans le sillon du Grateful Dead, Zappa, Dr John ou encore Little Feat, les Wacky Jugs affinent leur coup de pinceau et peignent un répertoire flambant neuf de compositions originales pour des concerts sans carcan stylistique, mais au service du groove psychédélique et de l’énergie enivrante.
19:30