Orchestre symphonique des Flandres et Choeur de chambre philharmonique d'Estonie
L'Auditorium, la salle emblématique de La Seine Musicale avec sa disposition à 360 degrés et en vignoble, est l'écrin idéal pour accueillir Les Grandes Œuvres, une programmation qui convie grands orchestres, choeurs et récitals intimistes. Chaque saison l'orchestre résident à La Seine Musicale, Insula orchestra, ainsi que les grands orchestres français et internationaux se produisent aux côtés de solistes et d'artistes émergents qui font l'actualité de la musique classique.
Présentation
Les dernières années de la vie de Beethoven, devenu presque totalement sourd, sont pourtant des années d'intense création. Animé par le désir de mettre en musique l'Ode à la joie de Schiller, qui porte un message universel de réconciliation et de fraternité, Beethoven déploie dans sa Symphonie n° 9 un souffle dramatique inouï jusqu'au choeur final. Le poème de Schiller, chanté dans ce dernier mouvement, acquiert l'aura d'un hymne et donne son surnom à la partition.
À la tête de l'Orchestre symphonique des Flandres et du Choeur de chambre philharmonique d'Estonie, la cheffe Kristiina Poska fait entendre la tempête mais aussi le lyrisme tendre de cette oeuvre, époustouflante d'architecture et de théâtralité. Du chaos tonitruant qui ouvre le final émerge l'hymne à la joie dans une explosion jubilatoire, telle l'humanité libérée de la barbarie des tyrans. Une création pour choeur et orchestre de la compositrice belge Annelies Van Parys, sur un texte de Gaea Schoeters, offre un prolongement contemporain à cette odyssée beethovénienne vers la lumière.
Distribution
Orchestre symphonique des Flandres
Kristiina Poska, direction musicale
Choeur de chambre philharmonique d'Estonie
Ilse Eerens, soprano
Annely Peebo, mezzo
Benjamin Hulett, ténor
Andreas Wolf, basse
Ensemble Revue Blanche
Programme
Annelies Van Parys, Fantaisie, création pour l'ensemble "Revue Blanche", choeur et orchestre
Beethoven, Symphonie n°9