Voici une proposition originale où l'on explore tous les recoins du conte d'Alphonse Daudet dans une mise en scène de cadence joyeuse.
Les enfants sont ravis, et les parents étonnés.
Connaissez-vous l'histoire de Blanquette, cette petite chèvre qui, comme beaucoup de ses semblables, a voulu tenter le loup ?
La vie monotone chez le brave Seguin l'assomme. Elle se livre à son destin tragique et, happée par la montagne aux senteurs enivrantes, s'adonne aux doux plaisirs tant rêvés. Puis vient la nuit. A-t-elle eu tort ou raison ?
Éprise de liberté, terriblement têtue, soulevant en nous les choix les plus intimes de notre existence, qui peut lui jeter la pierre à la Blanquette ? Un violon qui farandole avec un brin de romance et de nostalgie, un jeu juste et généreux, quelques pitreries pour dompter l'angoisse grandissante, et un espoir naît que, peut-être, cette fois-ci...
On y retrouve tous les personnages, le malheureux Seguin, trop brave, comme on dit en Provence ; la belle Blanquette, notre chèvre insouciante, éprise de liberté ; et enfin, le Loup, ce personnage ambiguë fait d'attirance et de répulsion, qui devrait mettre en garde toutes celles et ceux qui rêvent d'azur et de prairies luxuriantes.
Philippe raconte allègrement et joue avec beaucoup de douceur. Relevant leurs angoisses et leurs désirs, il virevolte entre les états d'âme de ses personnages.
Elvira illustre le propos avec violon, flûte, petits instruments depercussion, et de l'humour tendre, même lorsqu'elle chante, en lyrique, s'il vous plaît, les caprices de la petite chèvre.
09:00