Programme radiophonique, enregistré en public et en direct, proposant une série d'émissions consacrée aux figures emblématiques de notre Histoire.
Dissonances est le nom d'un programme radiophonique, enregistré en public et en direct, proposant une série d'émissions consacrée aux figures emblématiques de notre Histoire.
Le principe est simple : autour d'une table, journalistes et spécialistes débattent et mettent en perspective le mythe construit autour d'une personnalité.
Les Dissonances s'inscrivent dans la mouvance théâtrale de ce qu'on appelle aujourd'hui les écritures au plateau ou écritures dites du réel. Une des particularités des Dissonances, et en cela nous nous rapprocherions des écritures du réel, c'est que les protagonistes de ce débat sont de "vrais" spécialistes. Ce ne sont pas des comédiens, mais des "sachants" qui acceptent de mettre en jeu leurs postures.
Cette mise en jeu d'eux-mêmes est essentielle à l'avènement théâtral. Face à eux, le journaliste. C'est un comédien. Sa fonction est d'assurer l'intégrité, l'intelligence et l'accessibilité au débat. Il le dirige et cherche la pertinence.
Par glissements sémantiques et touches naïves il prend la figure du Candide et de l'Auguste. C'est un clown rhéteur. Il accumule erreurs, approximations, contrevérités. Il assume sa fonction comique et son rôle de poil à gratter, vient chatouiller le correct là où il est politique. Le spectateur est "pris au piège" d'un débat qui échappe à ses protagonistes et pourtant il n'est pas dupe.
Les Dissonances sont le simulacre d'un évènement culturel. Le bouffon est naturel aux Dissonances, il met à distance toute possibilité de moraliser ce qui est énoncé.
"Femme, sorcière, folle, pucelle, mystique, illettrée, fondatrice, sauveur. Identité nationale, fierté militaire, figure du nationalisme. Sujet historique, naissance de l'État, devenir d'une nation. Du contrat social. Quelles valeurs ? C'est quoi la France ? Jeanne ou Zidane ? Ô le joli mois de mai !".
19:00