Ahouvi (« Mon amour » en hébreu) suit le couple formé par une Israélienne et un Français, puis leur séparation et la dérive de la violence et de la destruction. Au centre de leur vie conjugale : un chien, objet de leur lien comme de leur déni. C’est par cette présence animale et l’humour féroce, dont use Yuval Rozman avec une maîtrise parfaite, que la tragédie peu à peu nous engloutit.
À la suite d’une relation intense, à la fois paradis sensuel et tombeau ténébreux, IL est à bout, il ne peut plus, il coule, il cherche une nouvelle forme de vie en quête de liberté. ELLE nous raconte leur histoire, depuis le premier jour, comme si le pouvoir de celle-ci permettait, à elle seule, de la garder à l’abri d’une nouvelle tant redoutée.
Au centre de leur vie conjugale, il y a le fruit de la récolte - le chien, le déni. C’est par cette présence animale que la tragédie nous engloutit, que l’histoire se fond. Ahouvi, en hébreu, veut dire « mon amour ». Ahouvi est une histoire d’amour entre un français et une israélienne, la séparation d’un couple face à la violence et la destruction, mais aussi face à la beauté d’un champ de bataille. Ce texte est un hommage, un hymne à la vie et un oratorio de la douleur.
« Mais c’est ça l’amour tu comprends pas ?! Ça devient pas mieux, ça c’est l’amour, je te dis, on pète ensemble sous la couette, on fait l’amour follement, je te prépare tes galettes de pommes de terre et tu appelles ma mère quand j’en peux plus, ça c’est l’amour.»
_____________________________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________________________
25—27 FÉV. en amont et à l'issue de chaque représentation
Cœur à l’envers est tout à la fois un podcast indépendant, un prélude au spectacle ou un prolongement de la réflexion sur le sentiment amoureux amorcée par la représentation d’Ahouvi. Des bornes d’écoutes spécialement conçue par Victor Roy pour le spectacle permettront de s’installer dans le hall du théâtre avec un casque pour 30 secondes ou une demi-heure. Des QR codes permettront également de découvrir cet objet radiophonique dans l’intimité de son smartphone.
Une installation plastique et sonore imaginée par Yuval Rozman et Amélie Perrot
L’installation est accessible sur tous les lieux de la tournée du spectacle Ahouvi de Yuval Rozman
La création sonore Cœurs à l’envers de Yuval Rozman et Amélie Perrot, réalisée par Véronique Samouilhoff, a été diffusée dans L’Expérience sur France Culture le 21/05/2023
Prise de son Yann Fressy
_____________________________________________________________________________________________________
MAR. 25 FÉV. à l'issue de la représentation
Rencontre avec Yuval Rozman et signature de son ouvrage Ahouvi. Mon amour, publié aux Éditions Les Solitaires Intempestifs avec le soutien du Centre national du livre.
_____________________________________________________________________________________________________
MER. 26 FÉV. à 19h15
durée 30 min
gratuit, sur présentation du billet du spectacle
réservation conseillée
Prenez un moment pour vous en amont du spectacle, un temps de transition entre votre quotidien et la salle de spectacle. Accompagné·es par Marine Déssesard, partagez quelques mouvements, respirations, mots ou regards complices pour lâcher prise et mieux accueillir le spectacle.
19:00