1H
Les trois fondateurs du Collectif ÈS revisitent pour nous les sources de leur danse, de John Travolta à Maurice Béjart, en passant par Britney Spears. Collectant matières et objets personnels, ils brossent un triple portrait en puzzle teinté d’autodérision.
Pour leur quatrième création, Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Emilie Szikora plongent dans leur propre histoire. Explorant la notion d’identité, les danseurs s’interrogent sur leur rapport au mouvement et à la création autant que sur le temps qui passe. Comment le passé peut-il être sans cesse réactualisé ? Comment s’emparer d’un élément de notre patrimoine culturel pour en faire un objet vivant, une création originale ? Du personnel au collectif, la pièce retrace l’Histoire à travers les histoires. Le classique rencontre ici les néons, le fluo, le disco, l’aérobic et les cassettes VHS.
Aux antipodes d’une conception élitiste de la danse, les membres du Collectif ÈS, fondé en 2011, cherchent à créer du spectacle vivant, partageant leur danse à leur façon par l’engagement du corps, l’action ou le dévoilement. Sans craindre l’excès, la fragmentation ni l’effet montagne russe, ils brassent les références et les styles dans un « show yourself » chorégraphique décomplexé.
Chorégraphie : Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Émilie Szikora
Création son : Orane Duclos
Création lumière : Léa Maris
Costumes : Collectif ÈS
Crédit photo : Amélie Ferrand
Parking à proximité : Parking Les Halles, ouvert 7j/7 24h/24
Restauration sur place.
Heure d'arrivée conseillée : 30 minutes avant la représentation
19:00