Comment expliquer une telle diversité d'expressions sonores au sein des espaces naturels ? De quels moyens les animaux disposent-ils pour produire tous ces sons ? Autant de questions qui nous mèneront à un dialogue avec Marc Namblard, audio-naturaliste et artiste sonore. Une conférence tous publics, à partir de 10 ans.
Lorsque nous nous promenons dans des espaces naturels « sauvages », l'oreille attentive, l'une des premières constatations que nous faisons (en essayant de reléguer à l'arrière-plan les bruits d'origine humaine) c'est que ces lieux sont habités par une immense diversité de sons : chants et percussions d'oiseaux, cliquetis et vrombissements d'insectes, mugissements et jappements de mammifères, polyphonies d'amphibiens… Mais qu'est-ce qui peut expliquer une telle diversité d'expressions sonores ? De quels moyens les animaux disposent-ils pour produire tous ces sons ? Ont-ils des recettes secrètes pour bien se faire entendre ? Et les plantes… participent-elles également au murmure du monde ?
Nous en discuterons avec Marc Namblard, audio-naturaliste et artiste sonore qui traque les sons avec ses micros à la manière d’un entomologiste équipé de son filet à papillons puis qu’il retravaille en studio pour composer des véritables paysages sonores.
Ce cycle de conférences est proposé par Gilberte Tsaï.
Les Petites Conférences , c’est une école pas comme les autres. On pourrait l’appeler « l’école du dimanche ». On peut venir avec ses amis, avec les parents ou les grands-parents, en famille ou tout seul, adulte ou enfant, pour rencontrer, écouter et dialoguer avec les plus grands, philosophes, historiens, musiciens, géographes…
« Les petites conférences » sont devenues une collection aux éditions Bayard.
14:00- 15:00