Très vite repéré par les professionnels du métier, cet ancien élève de Juilliard sous le mentorat de Kenny Barron a été nommé « étoile montante » par le journal The Scotsmen.
Nous aimons révéler les jeunes musiciens en lesquels nous croyons. Nous avions programmé Micah Thomas l’an passé, pour son premier concert en France. Notre pari pour cette saison: le pianiste franco-malgache installé à New York Mathis Picard, qui se produit à l’Ecuje pour une soirée qui promet d’être passionnante, en piano solo.
Très vite repéré par les professionnels du métier, cet ancien élève de Juilliard sous le mentorat de Kenny Barron a été nommé « étoile montante » par le journal The Scotsmen, et dépeint comme « un nom fascinant à suivre dans n’importe quel contexte » par le journal américain All About Jazz.
Bien qu’encore peu connu en France, Mathis a déjà joué avec Ron Carter, Wynton Marsalis, Veronica Swift, Christian McBride, Dee Dee Bridgewater, Cyrille Aimée et Cécile McLorin-Salvant.
Stride, Swing, Preludes & Fugues, titre du programme de cette soirée, relie des compositions pour piano à différentes époques musicales, brossant un tableau complet de l’histoire du piano.
Du Harlem Stride au swing américain et à la musique classique européenne, Picard interprètera également des sélections de sa dernière œuvre originale, « Preludes & Fugues : Book I », un ensemble de 12 compositions pour l’un des formats de composition les plus emblématiques du jazz : le piano solo.
En première partie, nous aurons la joie de recevoir le Prix René Urtreger 2024 de l’Ecuje , le groupe Ninanda composé de Nina Gat et Ananda Brandão avec Maxime Boyer et Mathieu Scala.
Le quartet se complète gracieusement et sans effort et présente un répertoire de compositions originales, en portugais et en hébreu.
18:30