Un voyage musical au coeur de l'Espagne !
L'Orchestre vous propose ici une plongée au coeur de la musique des plus grands compositeurs espagnols du XXe siècle. La oracion del Torero, originellement un quatuor écrit pour quatre luths en 1926, fut adapté en 1927 pour orchestre à cordes. Turina s'inspire "de la vision d'un torero qui prie dans la chapelle à-côté de l'arène". Pièce intérieure composée de cinq parties, elle ouvrira le concert avant le célébrissime Concerto pour guitare de Rodrigo.
Ce dernier, né en 1901 et devenu aveugle à l'âge de trois ans à cause d'une épidémie de diphtérie, a composé cinq concertos pour guitare. Pour son premier, qui reste le plus célèbre, Rodrigo voulait que son oeuvre capture "les fragrances des magnolias, le chant des oiseaux, et les ruissellements des fontaines" du Jardin du Palais royal d'Aranjuez, situé au sud de Madrid. Construit en trois mouvements, le deuxième marque par sa nostalgie et témoigne de la déception du compositeur à la première grossesse infructueuse de son épouse – et ne s'inspire pas, contrairement aux rumeurs, du bombardement de Guernica.
La guitariste Gaëlle Solal, première française à gagner le Premier prix au Concours international de guitare classique Michele-Pittaluga à Allessandria, apportera toute la fougue et l'émotion nécessaires à la brillance de ce concerto mythique.
14:00