Romantisme, des sons et des mots Oeuvres de Bach, Beethoven, Chopin Schumann, Brahms, Sand...
Françoise Chaffiaud est une pianiste française au parcours exceptionnel. Entrée au Conservatoire de Toulouse à 9 ans, elle en obtient le prix à 11 ans avant de rejoindre la classe d'Yvonne Lefébure au C.N.S.M. de Paris, où elle se distingue en jouant des oeuvres de Beethoven et Debussy. Lefébure, disciple de Maurice Ravel, lui enseigne la finesse de la composition française et la maîtrise des nuances au piano. À 16 ans, elle reçoit le prix de piano du C.N.S.M. de Paris et plusieurs autres diplômes, poursuivant ensuite ses études à Londres et Rome. Elle mène une carrière internationale, jouant en Europe, aux États-Unis, en Chine et au Japon, et collabore avec des chefs d'orchestre et artistes renommés tels que Philippe Bender, Montserrat Caballé, et Claude Bolling. Elle participe à des créations mondiales de compositeurs contemporains et enregistre des oeuvres de Bach, Beethoven, Schubert, et de la musique française.
Chaffiaud partage son temps entre l'enseignement et les concerts. Elle a été professeur dans un conservatoire parisien et au C.R.R. de Nice. Passionnée par la science du piano, elle a développé un concept de masterclass intitulé "L'âme au bout des doigts" qu'elle enseigne à l'international.
Frédéric Rey, artiste dramatique, complètera le récital de Françoise Chaffiaud par des lectures de correspondances & d'écrits des compositeurs de l'ère romantique.
18:00