L'Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice joue des oeuvres de Couperin, Campra & Bach.
Avec l'absolutisme monarchique de droit divin, la période baroque ne peut concevoir la musique qu'au service du pouvoir religieux ou qu'à celui du pouvoir politique. La Réforme et la contre-réforme ont fortement marqué les consciences. Confrontée à des problèmes d'unités doctrinales, l'Eglise catholique entend exercer un contrôle plus strict sur les populations. La musique est soumise elle aussi à cette influence. Chaque personne doit entreprendre un dévouement religieux plus authentique.
Au XVIIe et au XVIIIe siècle, la musique vocale trouve un nouvel élan durant la période baroque et la musique sacrée évolue avec de nombreuses innovations musicales. Ainsi, peut-on alors comprendre la particulière théâtralisation des sentiments et des passions par l'utilisation de vocalises et chants théâtralisées qui doivent servir à l'élévation des âmes. Au service du sacré, les compositeurs renouvèlent ainsi motets, oratorios et autres messes.
Ce récital s'articule autour d'extraits tirés de ces plus belles pages de la musique sacrée baroque française et allemande, servies par la brillance et l'agilité des voix de ténor et de soprano.
19:30