L'Ensemble de la Société de Musique Ancienne de Nice joue des oeuvres de Fantini, Viviani & Cazzati.
Utilisée depuis l'antiquité par toutes les armées et codifiée à partir du XVIe siècle dans divers traités d'arts martiaux, la céleustique est l'ensemble des techniques utilisant les instruments de musique pour transmettre des ordres aux troupes. Ainsi, très longtemps cantonnée dans la musique d'ordonnance, la trompette, instrument des armées, commence à s'émanciper avec l'avènement de la musique de cérémonie en ensembles de trompettes et timbales, au travers de la tradition italienne de la sonata semi-improvisée décrite par le chef des trompettes de la cour de Munich Cesare Bendinelli (ca.1542-1617).
Puis, avec le virtuose italien Girolamo Fantini (1600-1675), la trompette fut progressivement considérée comme un véritable instrument de musique accompagné par la basse continue de claviers comme l'orgue ou mélodique comme la doulciane, mais aussi capable de dialoguer avec des instruments de dessus tels que le violon. Enfin, les compositeurs de la basilique San Petronio de Bologne comme Maurizio Cazzati (1616-1678) commencèrent à l'utiliser pour des solos encadrés par des ritournelles de cordes.
C'est cet étonnant parcours de la flamboyante et lumineuse trompette que nous vous offrons de retracer avec l'orgue italien de la Providence dans de magnifiques oeuvres de compositeurs italiens...
18:30