En écho à l’exposition « Science/Fiction — Une non-histoire des Plantes », la MEP invite l’artiste Théo de Gueltzl à présenter son film « Yadiko », qui explore la relation spirituelle des communautés autochtones en Colombie avec la nature et la terre.
Yadiko, est un film expérimental réalisé par l’artiste Théo de Gueltzl en collaboration avec la communauté Uitoto de Puerto Milan, La Chorrera, Putumayo en Amazonie Colombienne. Il offre un regard inédit, à la lisière du documentaire, sur un rituel central et essentiel au bien-être des Uitoto et, selon eux, à l’équilibre environnemental de notre planète.
Nous partageons ainsi l’intimité d’une cérémonie ancestrale témoignant de la richesse et de la complexité de cette culture autochtone. En explorant ses dimensions symboliques et spirituelles, ce film ouvre une fenêtre de réflexion sur la transmission des savoirs et la persistance des traditions dans un monde où le syncrétisme entre culture traditionnelle et culture occidentale ne fait que s’accroître. Et au-delà d’une rencontre respectueuse avec un peuple et une culture, une invitation à réfléchir à notre propre rapport au monde.
La projection du film sera suivie d’une rencontre avec l’artiste Théo de Gueltzl.
Parcourez le site internet ainsi que le compte Instagram de l’artiste.
16:00- 17:00