Fondateur d’une maison rapidement devenue un symbole du luxe parisien, Charles Frederick Worth (1825-1895) est une figure incontournable de la mode. À la tête d’une maison installée 7, rue de la Paix en 1858, et dont l’histoire court sur un siècle et quatre générations, ce couturier que l’on crédite de l’invention de la haute couture s’est imposé en arbitre des élégances, régnant sur la mode internationale à la fin du XIXe siècle et au début du suivant.
Déployée sur 1100 m² au sein des galeries du Petit Palais, l’exposition s’annonce comme une exposition majeure pour l’histoire de la mode du XIXe et du début du XXe siècles. Première rétrospective jamais consacrée à Worth à Paris, cet événement sera l’occasion de rassembler des pièces parmi les plus emblématiques d’une maison dont l’histoire légendaire restait cependant méconnue.
Réunissant les créations de Charles Frederick Worth et de ses héritiers, l’exposition reviendra sur l’histoire de la maison, ses innovations et son esthétique, ses clientes prestigieuses – des têtes couronnées européennes aux Américaines fortunées –, ainsi que sur la personnalité des fils et petits-fils du fondateur et leurs apports respectifs.
Le parcours, qui retracera une histoire de la mode à partir des innovations et des productions de la maison Worth, reviendra également sur les mécanismes de la haute couture qui doivent tant à Worth : mise en place de la saisonnalité des collections et des défilés, modalités de l’accueil des clientes et organisation de la production, organisation d’un commerce transatlantique, etc.
Des années 1850 au milieu du XXe siècle, c’est une page d’histoire qui se déploiera dans les galeries du Petit Palais : celle de l’invention de la figure du grand couturier, dont les créateurs se réclament aujourd’hui encore, comme celle des rouages de la création et de la commercialisation de la mode toujours en vigueur, et dont la maison Worth pose les bases dès la fin du XIXe siècle.
08:00- 16:00