Venez découvrir des passages couverts méconnus de Paris et goûter leurs ambiances actuelles et passées.
Paris sans ses passages couverts ne serait plus Paris. Ils furent les témoins de la vie de notre capitale du début du XIXème siècle. Leur construction s'est étalée de la fin du 18eme siècle jusqu'au Second Empire. En 1850, il y en avait une cinquantaine dans Paris. Il en reste un peu plus de 10 aujourd'hui.
Témoins d'un Paris en pleine ébullition, ils ont été les précurseurs des galeries commerçantes modernes mais avec plus de charme. Ils ont connus les innovations et les modes de la première moitié du XIXème siècle : l'emploi de la métallurgie, l'éclairage au gaz, les cafés, les restaurants, les théâtres. Les parisiens de toutes conditions sociales s'y retrouvaient, flânaient de boutiques en boutiques, devisaient dans les cafés, s'amusaient au théâtre ou dans les cabarets, se reposaient dans les bains, cherchaient l'âme soeur ou une "hirondelle"...
Aujourd'hui, ces passages couverts ont conservés des traces émouvantes de ce riche passé et revivent de nouvelles heures avec leurs restaurants et leur boutiques atypiques.
Cette balade est éclectique. Nous voyons des passages du XIXème siècle mais beaucoup de passages récents dans un quartier chic et commerçant ainsi que des marchés et une cours très provincial. Le parcours va de Saint Lazare à la place de la Concorde.
15:30