« Aimons, rions, chantons sans cesse », proclame Manon, encore plus attirée par les bijoux et la vie facile que par son amour, pourtant sincère, pour le Chevalier des Grieux. Si cet opéra inspiré par le roman de l’abbé Prévost est devenu l’un des plus populaires de Jules Massenet, c’est que le drame y prend corps dans une expression musicale aussi féconde que variée.
Alternant récitatifs, formes musicales évoquant le XVIIIe siècle et grands airs lyriques ou virtuoses (« Manon, sphynx étonnant », « Je marche sur tous les chemins »), la partition renouvelle les conventions de l’opéra-comique.
Au-delà de l’histoire d’une passion amoureuse, l’œuvre dresse un tableau des mœurs de la Régence autant qu’elle reflète celles de la Troisième République – période de la création de Manon. Cette société du plaisir qui cache soigneusement la brutalité et le sordide, c’est aussi celle des Années folles que Vincent Huguet choisit comme écrin pour sa mise en scène.
Durée : 3h50 avec 2 entractes
Langue : Français
Surtitrage : Français / Anglais
Opéra-comique en cinq actes et six tableaux (1884)
D’après le roman de l’abbé Prévost
Distribution :
Nadine Sierra Manon
26, 29 mai, 1, 6 juin
Amina Edris Manon
9, 11, 14, 17, 20 juin
Benjamin Bernheim Le Chevalier des Grieux
26, 29 mai, 1, 6, 9 juin
Roberto Alagna Le Chevalier des Grieux
11, 14, 17, 20 juin
Andrzej Filończyk Lescaut
Nicolas Cavallier Le Comte des Grieux
Nicholas Jones Guillot de Morfontaine
Régis Mengus De Brétigny
Ilanah Lobel-Torres Poussette
Marine Chagnon Javotte
Maria Warenberg Rosette
Philippe Rouillon L'Hôtelier
Laurent Laberdesque Deux gardes
Olivier Ayault Deux gardes
A savoir :
Votre billet électronique définitif vous sera envoyé par mail dans les plus brefs délais. Il est impératif de l’imprimer afin d’accéder à vos places.
17:00