Préparez-vous à une soirée où la poésie s'enflamme et brille comme jamais !
Douce DIBONDO invite les poètes.sses Sara Mychkine, Noam Sinseau, et Wendie Zahibo. Autour d’une discussion captivante, ils vont partager leurs états poétiques, ce qu’est la poésie et ce qu’elle engendre dans leur vie, et si la poésie est de fait décoloniale. En plus de ce beau moment de partage, les poete.sses nous offriront des lectures inédites de leurs textes.
Ensuite, place à l'open mic ! Une scène ouverte pour tous les talents : que vous soyez poète dans l’âme ou simplement prêt à tenter l'aventure, c'est l'occasion de partager vos vers et de consteller en poésie.
Inscription : https://forms.gle/o1VnuYYDuVMibMvX7
Pour finir en beauté, on termine la soirée en musique avec Dani Bumba qui allie poésie et mélodie.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Douce DIBONDO
Douce Dibondo est artiste, essayiste, poète et chercheuse indépendante. Par l’exploration qu’est l’écriture, elle creuse la thématique de la Noirité, tissée au queer, au féminisme, à l’ancestralité et la décolonialité. A travers ses souffles, elle déchire les voiles de l’occident. Elle invoque un présent en perpétuel révolution, à travers la fiction, l’essai, la poésie et la performance. Elle est l’autrice de deux recueils de poésie métacures (2023) et infra/seum (2024) aux éditions Blast et d’un essai, La Charge Raciale, Vertige d’un silence écrasant (2024) aux éditions Fayard.
Sara MYCHKINE
Née à Paris en 1998, Sara Mychkine est poète-sse, écrivaine, performeure et chercheuse indépendante. Auteure de deux recueils de poésie La plaie de l'aube (Blast, 2024) et L'éthé (Frison-Roche Belles Lettres, 2022) et d'un premier roman De minuit à minuit (Le Bruit du Monde, 2023), publiée dans diverses revues (CENSORED, DÉBRIDÉ, DO-Kre-I-S, DUNE MAGAZINE...), elle*iel déploie des langues incandescentes dont visions et lignes de fuite prennent racines dans des mondes éco*afroféministes, queer et décoloniaux. Travaillant la poésie comme fusion de brèches et de cosmogonies, son oeuvre tisse, à l'écriture, performances, collages et vidéos, comme des portes ouvertes vers l'exploration sensorielle de mémoires-en-relation, de la trace vive des luttes et des mouvements matriciels des rêves. Diplômée de l'Ecole du Louvre, elle*iel a notamment collaboré avec AWARE et rédige La Poétique de l'oeuvre, chronique d'une histoire de l'art féministe, philosophique et décoloniale publiée dans le média HIYA
Wendie ZAHIBO
Artiste pluridisciplinaire (poète, photographe, collagiste) issue d’un environnement pluriculturel, Wendie Zahibo explore les identités des diasporas noires et invite les réalités multiples à se croiser. À travers les arts visuels, la photographie et la poésie, elle croise mémoires vivantes et continuités culturelles.
Dani BUMBA
Dani Bumba, artiste franco-congolais et créateur de la Soul Kongolaise, fusionne soul, RnB, jazz, rumba congolaise, rock et variété française dans une musique unique, où sa vision se décrit comme si Fela Kuti et les Beatles se rencontraient. Son EP TSM, prévu pour le premier trimestre 2025, explore des thèmes tels que la vulnérabilité masculine, la santé mentale et l’amour transformateur. Avec son groupe Les Mélangeurs, Dani continue de repousser les frontières musicales tout en partageant un message authentique et engagé.
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
❤️ Entrée à prix libre à payer sur place
🌯 Restauration sur place à prix accessible
👌 Accès Personnes à Mobilité Réduite par la terrasse
💞 Les comportements oppressifs ne sont pas tolérés
📍 À partir de 19h au 102 Bis Rue de Bagnolet, 75020, Paris