Résidence - création • Sortie de disque • Musique du monde/jazz.
Pour ces trois là, les étoiles se sont alignées lors d'une rencontre fortuite au rayon plomberie d'une grande enseigne de bricolage. Après quelques essais à souffler dans des tubes en pvc et taper sur des conserves cabossées, ils décident, dans le courant de l'année 2023, de créer un orchestre qui joue ses propres compositions avec des instruments fabriqués à la maison, conçus à partir de rebuts industriels, chutes de bricolages, déchets recyclés, quotidien détourné.
Evidemment, Tako Toki n'a pas inventé le concept, on compte des ribambelles de prédécesseurs illustres dans la lutherie sauvage. Pourtant, force est de constater que les bricoleurs musiciens, il y en a des brouettes, mais que la bonne musique jouée avec des instruments maison ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval.
Armé de ce constat, le trio s'attaque à un noble objectif : faire une musique qui nourrisse le corps et l'âme, aux antipodes des barbantes démo d'instruments DIY et du rock crasseux des divers poubelles boys - quitte d'ailleurs, paradoxe assumé, à faire oublier à son auditoire l'origine modeste de son instrumentarium.
Avec...
Etienne De la Sayette, Nicolas Brémaud, Aurèle Gerin (tasofon, tilofon, grotubofon, latofon, orgabouch, clarinuts, groleshakes, kitchenofon, mbiraz, sound tree, plastokfluts, klarbass, escargot, glokentube, takeshifon, goblegofon, etc.)
Sortie de l'album "Hirsutes Farfelus" (Muju Records).
19:45