C'est le récit d'une vie, celle d'une paysanne, Nanette, née en 1889 en Anjou. Nous la voyons grandir et devenir femme...
Entrez dans l'univers poétique et sensible de "Toi féminin essentielle, à nos grands-mères", une pièce envoûtante où les mots et la danse se mêlent pour raconter la vie, les émotions et les questionnements d'une paysanne angevine du début du XXe siècle.
Adaptée du roman d'Hélène Revaux, Nanette Loiseau, queniot d'Anjou, cette création rend hommage à nos aïeules, à leur force, leurs doutes et leurs combats, en joignant la singularité du patois angevin à un langage scénique universel.
Sur scène, deux artistes – une conteuse et une danseuse – incarnent à travers leurs corps et leurs voix les rêves et les luttes de Nanette de son enfance à l'âge adulte. En 50 minutes, vous découvrirez la naissance et la vie d'une jeune femme en quête de sens dans un quotidien à la fois oppressant et émancipateur. Ce conte moderne explore des thématiques profondément actuelles : le rapport aux hommes, à son propre corps, à la maternité et au passage vers l'âge adulte.
"Toi féminin essentielle" n'est pas seulement un voyage dans le passé mais une invitation à interroger nos héritages et nos identités. Avec une mise en scène épurée, cette pièce donne vie à une fresque intemporelle où chaque geste et chaque mot résonnent comme un écho des luttes féminines d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
Ce spectacle, vibrant et intime, rappelle combien les interrogations de nos grands-mères résonnent encore dans nos vies. Une oeuvre tendre et lumineuse qui célèbre la transmission et invite à la gratitude envers celles qui nous ont précédées.
A Savoir :
Chers spectateurs. Merci svp de vous présenter au Guichet du théâtre munis de vos réservations environ 20 mn avant le début de la représentation. Prenez vos précautions, l'entrée en salle n'est plus possible après le démarrage du spectacle. Au plaisir de vous accueillir. Le TDM
14:00