La thématique "Elles sont là pour rester" se poursuit en janvier avec 2 réalisatrices : Sophie Letourneur et Jeanne Herry. La première compose des fragments de vie amoureuse de petites filles, ados et femmes d'aujourd'hui, tandis que la deuxième creuse le sillon du lien, qu'il soit amoureux, familial ou réparateur.
Pour la première fois en France, depuis que le cinéma existe, un groupe conséquent de femmes a pu réaliser plus de trois longs métrages consécutifs, notamment de fiction, occupant une place inédite dans un écosystème obstinément masculin. C’est un fait nouveau, et peut-être unique au monde. Un fait que notre thématique Elles sont là pour rester met en lumière avec l’invitation à 10 réalisatrices, de décembre 2024 à avril 2025.
du vendredi 3 au dimanche 12 janvier
Également scénariste, elle est considérée comme l’une des femmes réalisatrices de la « nouvelle garde du cinéma français et européen ».
Elle a réalisé trois moyens métrages (Manue Bolonaise, Roc et Canyon, Le Marin Masqué) et cinq longs : La Vie au Ranch, Les Coquillettes, Gaby Baby Doll, Énorme et Voyages en Italie.
Rencontre avec Sophie Letourneur et ses collaborateur·ices
Animée par Alex Masson. Avec Laetitia Goffi (directrice de casting, actrice).
samedi 11 janvier à 18h30
Cours de cinéma Sophie Letourneur, au nom de la vie
par François Bégaudeau (écrivain).
Vendredi 10 janvier à 18h30
Retrouvez la filmographie complète de la réalisatrice ainsi que les films de sa carte blanche illustrant ses inspirations et sa cinéphilie.
Tous les films
du mardi 15 au jeudi 23 janvier
Actrice, réalisatrice et scénariste, elle a réalisé trois longs métrages (Elle l’adore, Pupille, Je verrai toujours vos visages), tous des succès publics. Son cinéma travaille la notion de lien : idolâtre, adoptif, réparateur…
Elle a également mis en scène deux épisodes de la série Dix pour cent et la version française de Fleabag, Mouche.
Rencontre avec Jeanne Herry
Animée par Anaïs Bordages, journaliste et critique séries et cinéma
samedi 18 janvier à 18h30
Cours de cinéma - Jeanne Herry, l'art de la parole
par Esther Brejon, journaliste cinéma
vendredi 17 janvier à 18h30
Ses 3 films à (re)découvrir sur grand écran, auxquelles la cinéastes a associé plusieurs réalisations culte dans sa carte blanche (Douze hommes en colère, Erin Brockovich, Garde à vue…)
Tous les films