Découverte des lieux et anecdotes emblématiques de l'Occupation allemande de 1940 à 1944 entre Grands Boulevards et Concorde.
Après un aperçu des circonstances historiques et politiques qui ont conduit à l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale, nous commenterons les faits expliquant la défaite française, les conditions de l'armistice et le partage du pays en différentes zones.
Tout au long de la promenade dans le 9ème arrondissement, les différents aspects de l'Occupation de Paris et de la France seront abordés. La visite se poursuivra avec d'autres histoires d'anonymes le long du chemin, soit des opposants politiques, des Juifs déportés, des Résistants ou de simples citoyens face à des temps incertains au quotidien.
Le deuxième aspect du tour fera la lumière sur la Collaboration économique dans de nombreux secteurs d'activité, des boutiques de luxe, de la banque ainsi qu'à la Bourse. De l'Opéra jusqu'aux Grands Hôtels de la rue de Rivoli, les signes politiques et physiques de la présence allemande à Paris seront dévoilés.
Ce sera également l'occasion de parler de la libération de Paris en Août 1944 et des événements qui se sont déroulés dans ce secteur. Une fois de plus, des anecdotes incroyables alterneront avec des faits historiques.
13:00